COUV_A&D_Lofts&MaisonsDeVille-22

Convertir une usine désaffectée, un atelier d'artiste, réorganiser une maison de ville en un habitat confortable et pratique pour toute la famille, n'est plus un rêve inaccessible. Mais pour bien vivre dans un loft, il est nécessaire de maîtriser les volumes et de savoir jouer avec les contraintes architecturales. Ce titre vous fera découvrir toutes les astuces d'architectes pour optimiser l'espace : séparer sans cloisonner et aménager des niveaux (mezzanine, escaliers, coursives...), complétées d'idées originales pour organiser les rangements, les bibliothèques ou choisir sa tête de lit. Cet ouvrage vous guidera aussi dans le choix des matières pour décorer toutes les pièces de la maison (béton, pierre, verre...) et dans celui des équipements (cheminée...) nécessaires pour optimiser le confort. Largement illustré, il vous dévoilera à travers de nombreuses réalisations, les dernières tendances en matière de décoration (couleurs, peintures, effets décoratifs...).

9782707207029

Le plateau à agencer, ancien bâtiment industriel, une première fois réhabilité en salle de gymnastique, dévoile toute la superbe de sa reconversion. Situé au dernier étage du bâtiment, l'appartement bénéficie d'une importante hauteur sous plafond dans lequel de grandes fenêtres de toit ont été aménagées. Le séjour dispose d'une vue sur la cuisine, installée dans une verrière. Tout un pan de mur accueille une bibliothèque, qui s'étire jusqu'au plafond, intégrant radiateurs et rangements fermés en partie basse. Un miroir au centre procure un effet de perspective, donnant une sensation d'espace encore plus vaste. Le mobilier impose des designers de renom, comme Gae Aulenti, Eero Saarinen ou encore Marcel Wanders.

Le garage d'autrefois s'est transformé en lieu de vie atypique. Le salon ouvert sur l'étage supérieur profite d'un jeu de passerelles, et bénéficie d'un toit en verrière et d'un éclairage précis qui délimite les espaces. Décorés dans des tons chaleureux, les murs présentent des teintes de taupe, grège mat et gris satiné, en harmonie avec un parquet à larges lames, blanchi et brossé. Hors du commun, une fontaine en marbre rapportée d'Asie joue la carte de l'exotisme dans une mise en scène végétale des plus réussies. Le mobilier s'amuse des formes graphiques et des teintes raffinées comme l'aubergine, le vert d'eau ou encore le chocolat (tableau Ernest Desurmont).

9782707207029

9782707207029

9782707207029

 

Lofts & maisons de ville
ISBN : 978-2-7072-0702-9
Prix de vente : 28 €
En vente sur la boutique Massin